Tout commença avec l’intitulé UberCab, premier nom du service Uber. Notamment fondée par Travis Kalanick, aujourd’hui dirigeant de la société Uber, la start up a débuté en Californie, à San Francisco. Ayant une culture très Américaine, la société a très rapidement connu le succès puisqu’elle fut fondée en seulement 2009.
Qu’est-ce que propose Uber ?
Très concrètement, Uber est un service de mise en relation entre des conducteurs réalisant des service de transport et des utilisateurs souhaitant utiliser ces services. Uber gère cette mise en relation entre consommateurs et chauffeurs privés, notamment au travers d’une application mobile et tablette et d’un site internet. Bien entendu, une infrastructure est cachée derrière ses applications utilisateurs.
Grâce à Uber, toute personne peut donc commander un chauffeur à un endroit A pour l’emmener à un point B. A la différence des taxis, les Uber ne sont pas autorisés à embarquer des passagers dans la rue hors commande formulée via l’application Uber. Pour efficacement commander un Uber, un système de géolocalisation permet au chauffeur de répérer l’emplacement exact de celui-ci. Inversement, un client peut à tout instant géolocaliser son chauffeur et savoir où il en est et ainsi être alerté de son approche.
La principale force d’Uber et qui explique notamment son succès est la très bonne application qui permet de l’utiliser. Aussi simple que pratique, elle permet à la fois de commander un chauffeur, de suivre sa position, de gérer ses déplacements et de payer la prestation. Fini en effet les problématiques d’argent et de monnaie comme dans les classiques taxi, l’application Uber débite directement sur le compte du client la prestation.
Mais ce n’est pas tout. Basé sur un système communautaire, Uber permet également une notation des chauffeurs, les incitant ainsi à être respectueux de leurs passagers au risque de plus en trouver …
Combien ça coûte ?
Difficile à estimer, car cela dépend principalement du trajet que vous allez effectué. Uber permet à tout à chacun de gérer son budget lors de ses déplacements en proposant différentes options :
- il est ainsi possible de choisir sa gamme Uber. Du plus luxueux au plus standard, les chauffeurs et leurs voitures sont classifiés. Plus vous montez en gamme, plus le tarif sera élevé ;
- en fonction de votre gamme, sera déterminé un prix par minute passé dans le Uber ;
- en fonction de votre gamme, sera déterminé un prix par kilomètre parcouru.
Les prix par gamme peuvent bien entendus être connus à l’avance en simplement parcourant l’application. Egalement, il est possible de disposer d’une estimation du montant de la course en indiquant sa destination.
Au final, un Uber peut s’avérer bien plus économique qu’un taxi, mais ce ne sera pas forcément toujours le cas (notamment lorsque la demande est trop importante et que les tarifs sont majorés). Si vous souhaitez vous faire votre propre avis à ce niveau-ci, nous vous proposons un code promo Uber vous permettant de bénéficier d’une première course gratuite à hauteur de 10 euros avec le code F81K8.
Quelles difficultés rencontre aujourd’hui la société ?
Uber rencontre aujourd’hui une vive résistance des taxis qui considère cette activité comme étant délignage. Rappelons en effet qu’en France notamment, les taxis doivent acheter une licence onéreuse avant de pouvoir exercer leurs professions. Ils peuvent dans ces circonstances et à la différence d’Uber, prendre n’importe quel client dans la rue et stationner aux stations étant prévues à cet effet.
Uber s’est ainsi vu interdit dans quelques pays dans le monde et doit faire face à de nombreuses actions judiciaires à travers le globe.
Mais n’ayez crainte, en tant que client, vous resterez toujours dans la légalité.